Accordage

"Le Brio", qui représente cette vibration si particulière du son de votre accordéon...

Le terme utilisé pour définir la brillance du son de votre accordéon est « Le Brio ». Il s'agit donc de cette vibration si particulière qui donne à votre instrument toute son identité et le rend unique. Les multiples sonorités offertes par l'instrument permettent à l'accordéoniste d'aborder des répertoires variés, de personnaliser son style...


Les différents types d'accordage

Sous-entendu, l'accordage ou le brio installé entre les 2 ou 3 flûtes médiums (8')

Il existe plusieurs types de brios. Voici les plus courants et les plus représentatifs sachant qu'il existe de nombreuses variantes ...

♪ "sec", "plat" ou "unisson" : aucune vibration entre les 2 anches.
Un accord "sec" est un accord sans vibration. Cet accordage est apprécié principalement sur les modèles "Basses chromatiques" dits modèles "classiques" ou "de concert".
Il est rarement utilisé sur les modèles "standards" à 2 ou 3 voix car les 2 flûtes (8') justes, jouées ensemble mais sans vibration, apporteront une puissance accrue mais très peu de couleurs sonores.
L'accordage "sec" peut pourtant être intéressant lorsque les 2 flûtes (8') ne se trouvent pas sur la même table d'harmonie : la combinaison d'une flûte hors boite avec une flûte en boite de résonance apportera une couleur et une puissance intéressante. Les combinaisons de registres en seront d'autant plus nombreuses...cette configuration sera très appréciée des adeptes des sonorités "droites" et "classiques", "tango" et "balkans" mais aussi des "Jazzmans"...

♪ "1/2 swing" à " swing" : de 0.5 à 1.5 battements par seconde (0.5 Hz à 1.5 Hz).
Il sera "1/2 swing" en dessous d'un battement par seconde pour les adeptes d'un son presque plat... la vibration sera à peine perceptible mais la couleur et puissance du son seront très intéressantes.
Il sera "swing" au-dessus d'un battement par seconde. Ce type d’accordage est très apprécié des diatonistes, et reste l’accordage le plus souvent installé sur les modèles haut de gamme.

♪ "américain" : de 1.5 à 3 battements par seconde (1.5 Hz à 3 Hz).
L'accordage "américain" est très polyvalent. Il permet d'aborder un répertoire très varié : de la variété au musette en passant par le swing, le jazz ou le classique. Ce "brio", ni trop serré, ni trop vibrant, peut également être atténué ou accentué. Il est très souvent installé d'usine sur les modèles à 3 ou 4 voix semi-professionnels et professionnels, avec ou sans boite de résonance...

♪ "céleste" : de 4 à 6 battements par seconde (4 Hz à 6 Hz).
L'accordage "céleste" ou "moderne" ou "musette léger" est très souvent installé sur les modèles standards d’étude à 2 voix. Sur un modèle 3 voix avec basson, ce "brio", reste un bon compromis pour le musicien désirant une sonorité musette (2 voix) tout en gardant les registres basson et bandonéon.

♪ "Musette" ou 3 voix "super musette" : de 4 à 6 battements par seconde (4 Hz à 6 Hz) voir plus...
Contrairement aux styles d'accordage précédant à 2 voix, le brio "musette" s’installe sur 3 voix pour une double vibration. Il se caractérise par un fort vibrato provoqué par un décalage important des fréquences entre les deux flûtes extrêmes et s’équilibre avec la flûte juste. C'est aussi l'accord qui génère la plus forte puissance sonore indissociable du style musette. Il est possible d’obtenir des couleurs sonores très variées en fonction des écarts de fréquence choisis… à chacun son style…

"Le Brio" change plus ou moins avec le temps et nécessite un ajustement précis note par note. Plus le « Brio » sera serré, avec pas ou peu de vibration, plus les défauts seront perceptibles. N'hésitez pas à nous contacter pour une vérification de votre accordage, un changement de brio ou un devis de réparation.


Principes d'accordage :

L'accordage consiste à ajuster la hauteur des notes à celle d’un diapason. Ce diapason d’origine, défini par le fabriquant, détermine la hauteur du son de l’accordéon. Il est fixé entre 440 et 442 Hertz pour le « La de référence » (le La situé dans la 2e interligne de la portée en clé de sol). Il n’est pas rare de rencontrer des instruments anciens au diapason très haut (444 ou 445 Hertz) ou très bas (435 Hertz pour un concertina ou certain modèle ancien)…
Depuis quelques années, le diapason semble se « standardiser » à 442 Hertz. C’est à partir de ce diapason que l’accordage complet de l’accordéon sera fait.

L'Accordage...

d'un modèle 4 voix double boite et déclencheur